Luppy est un village-rue. Son organisation est typiquement Lorraine. Les maisons mitoyennes sont alignées sur les facades - rue avec usoirs devant chacune d’elles. Le traitement de ces espaces publics est complétement hétérogène. Il faut veiller à ce que les usoirs ne disparaissent pas et ne soient pas clôturés.
Sur ces usoirs, un petit patrimoines architecturale témoigne du passé agricole de la communes (abreuvoir à préserver, plate forme à fumier...)

 

Le vallon du Ruisseau de Luppy :

Au Sud de Luppy, le petit vallon du Ruisseau de Luppy prend naissance après l’intersection de la route qui mène à Tragny et du chemin communal qui conduit à la ferme isolée de Zedervaux.
Ce vallon est une entité paysagère forte qui structure le paysage.

Il forme un couloir verdoyant et humide bordé de chaque côté par des bois.
La vue de ce vallon est lointaine dans le sens longitudinal et très limité dans le sens latéral. Ce petit vallon essentiellement mis en valeur par des pâturages est un micro-paysage . Une certaine douceur émane de ce lieu; une ambiance particulière y régne.
(Présence sonore et visuelle de l’eau, de l’élevage...)
Un chemin actuellement en mauvais état mène à la ferme de Zedervaux ; c’est le seul accès. Ce chemin, tantôt situé en lisière, tantôt dans le vallon, nous fait découvrir ce secteur.
A mi-chemin entre le village et la ferme, le “Grand Etang” vient se greffer à cette unité paysagère. D’une superficie de 14ha, il fait miroiter ses eaux. Entouré par une phragmitaie, il est classé Z.I.N.I.E.F.F. Cet étang est mis en valeur par le boisement qui l’encercle sur la moitié de son périmètre. Cette masse sombre forme un arriére plan homogène.
Une zone de transition :

lorsqu’on se dirige sur Tragny, on traverse une zone de transition entre vallée et bois, et le plateau de cultures céréalières. A flanc de collines, vergers, friches et de trèspetites parcelles de cultures s’imbriquent et épousent le relief.
Un plateau de cultures :

Une fois ce petit coteau gravi, une vaste étendue de cultures céréalières se laisse admirer. Ces labours, mosaique de couleurs rouille, ocre, brûnatre évoluent au fil des saisons. Enclavé au milieu des bois, cet espace plat est relativement homogène; il met en valeur les autres unités paysagères en valeur.
Ces labours sont tout de même interrompus par quelques lambeaux de vergers, quelques arbres isolés et des chemins. Ces lignes enherbées au milieu des terres ocres sont des anciens chemins. AU bout est installé un abreuvoir alimenté par une source. Autrefois, cette zone était mis en valeur par l’élevage.

 

:: :: Webmaster :: Aide :: Mairie ::
Webdesign & création de sites Internet Télécharger vos kits graphiques