Les Eaux :

Les Eaux superficielles :
Le réseau hydrographique :


Une grande partie du territoire communal de Luppy appartient au bassin-versant de la Nied Francaise
et seule une petite portion de la zone d’étude (environ 40 Ha) au Nord-Ouest de celle-ci appartient au bassin versant de la Seille et plus précisément au sous-bassin du ruisseau de Moince. Pour ce dernier, les eaux de ruissellment sont recueillies, d’une part par le ruisseau de Bérupt et d’autre part, par le ruisseau de Faugoui (affluent du Bérupt) sur la commune de Solgne.
Le ruisseau de Bérupt rejoint le ruisseau de Moince avant de ce jeter dans la Seille.
Le bassin de la Nied Francaise couvre une superficie de 504 KM2, elle rejoint le Nied Allemande à hauteur de Boulay et se jette dans la Sarre en Allemagne.
Cette rivière est un cours d’eau non domanial de seconde catégorie piscicole ou la police de l’eau et de la pêche est de la résponsabilité de D.D.A.F.
Au droit de Rémilly, commune distante de Luppy d’environ 3 à 5 Km, les eaux de la Nied Francaise présentent une qualité “passable” à “médiocre”.

La commune de Luppy appartient en partie au bassin-versant de la Nied par l’intermédiaire de deux sous bassins vesants :
-Le bassin-versant du ruisseau d’Aube.
-Le bassin-versant du ruisseau d’Elme.

 

les eaux souterraines :


De nombreuse formations géologiques recèlent des niveaux aquifères, c’est ainsi le cas :
- Des calcaires à Gryphées, qui abritent un aquifère aux débits irréguliers et vulnérable quant aux pollutions de surface,
- Le frés infraliasique, avec des débits assez importants au niveau des forages,
- De la dolomie en dalles du Keuper, avec des eaux au débit variable et souvent minéralisées.
Cet aquifères est sensible à la pollution, lorsqu’il est affleurant.

L’alimentation en eaux potable de la commune est aujourd’hui assuré par la Mosellane des Eaux, à partir du château d’eau de Beux.
La partie Sud de la commune n’est donc concernée par aucun périmètre de protection de captage.

 

Le bassin-versant du ruisseau de Luppy :

Appartenant au bassin du ruisseau de l’Elme, dans lequel il se jette au niveau de la commuine de Tragny, le ruisseau de Luppy draine une vaste surface de l’ordre de 1010 ha.
Le ruisseau de Luppy prend naissance à l’est du Village et traverse sur 3.5 Km une zone de labours puis de pâtures et de prés suivant une orientation Nord-Sud.
Jusqu’a Tragny ou il rejoint le ruisseau de l’Elme, son cours a une longueur total de 5.2 Km. Il présente une pente modérée (0.4 à 0.8%). Sa largeur est comprise entre 0.80m et 1m. Sa profondeur varie entre 0.80m (sommet des berge-fond du lit) et 1m.
Le lit majeur, large de d’environ 100 à 200m, est occupé par des prairies, qui se caractérisent par leur humidité et sont potentiellement inondables.

Les étangs existant :
L’étang Bazelieu et le Grand étang sont d’origine artificielle créant un contraste assez saississant avec le paysage agricole et forestier environnant. Appartenant à des particuliers, ils ont une fonction piscicole et récréative. Le plus grand : “ Le Grand Etang” couvre une surface de 10ha. L’étang de Bazelieu (2.5ha) fonctionne en corrélation avec le Grand Etang.
La vidange de ces étangs s’effectue grâce à des fossés aménagés à cet effet et dont les eaux rejoignent le ruisseau de Luppy. Quelques mares de petite taille se fondent dans la zone prairiale jouxtant le Grand Etang.

 

 


:: :: Webmaster :: Aide :: Mairie ::
Webdesign & création de sites Internet Télécharger vos kits graphiques